ROMAIN DAVID
PIANO
BIOGRAPHIE
"Romain David sait en un instant créer une atmosphère sans s’éloigner du texte musical auquel il se soumet avec une modestie qui n’est en rien un renoncement à sa propre personnalité… en grand pianiste qu’il est." - Le Monde
Romain David est lauréat de plusieurs concours internationaux : Honens à Calgary en 2003, Villa-Lobos à Sao Paulo en 2006 (jury présidé par Nelson Freire), Brême en 2007 où il est trois fois primé.
Il étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, et y obtient trois premiers prix (piano, musique de chambre et harmonie), avant d’entrer en Cycle de perfectionnement dans les classes de Georges Pludermacher et Henri Barda en piano, et dans celles de Christian Ivaldi, Amy Flammer et Alain Meunier en musique de chambre.
Sa discographie comprend des albums en solo, en sonate, en trio et en quintette, qui obtiennent les plus hautes distinctions de la presse spécialisée (Chocs de Classica, Diapason Découverte…)
En duo avec la violoniste Stéphanie Moraly, il enregistre les œuvres intégrales de Louis Aubert et Olivier Greif, ainsi que les sonates de Debussy et Koechlin. Leur dernier disque, "Incandescence", consacré à Brahms, Dohnanyi, Respighi et Szymanowski, sort en mai 2021 chez Aparté.
Passionné par la musique de chambre, Romain David participe à la création du quintette Syntonia en 1998 avec lequel il travaille notamment le répertoire du quintette avec piano.
Romain David a été le directeur artistique du festival de piano « Tempo Piano Classique » au Croisic pendant 15 ans.