ACADÉMIE D'ÉTÉ DE MUSIQUE
Après avoir sillonné les chemins de traverse qui conduisent du classique à la chanson, du jazz au tango… Benoît Boivin peut se définir comme un guitariste hybride.
Ayant reçu une solide formation de guitare classique auprès de Javier Quevedo, au Conservatoire de Saint Germain-en -Laye et à l’Ecole Normale de Musique, il travaille le jazz avec Pierre Cullaz au CIM puis en cours particuliers.
Cette formation sera complétée par des études d’analyse, harmonie et contrepoint avec Philippe Dulat au conservatoire d’Issy-les-Moulineaux et Solange Chiapparin au conservatoire de Fontenay-sous-bois.
Il participe en 2000 à la création du quintette « Tiempo Sur » du pianiste argentin Osvaldo Calo et crée à la même époque un duo flûte guitare avec la flûtiste Marie-Hélène Hubaut, réalise un disque pour enfants « Un chant pour l’an 2000 », avec la collaboration du violoniste Didier Lockwood.
Deux autres réalisations suivront, « Un chant pour l’Euro » (2002) et « Un chant pour ma ville » (2004) avec la participation de Thomas Dutronc.
En 2001, un album de compositions originales « Les petites formules » (Jazz aux éditions Acousti) réunit Osvaldo Calo, le violoniste Sébastien Couranjou et le contrebassiste Tony Bonfils.
En 2005, Benoît Boivin, Jack Friedman (guitare) et Tony Bonfils forment un trio consacré aux chansons de Benoit Boivin (sortie de l’album « Initial BB » en 2006). Ce même trio crée le projet « Gypsy Bach Inventions » (participation à l’émission de Julien Bienaimé, Fip Classic Bazar, du 19 avril 2013).
Benoît Boivin est édité aux éditions Soldano.
PÉDAGOGIE
Ce stage s’adresse aux guitaristes de tous niveaux, désireux d’approfondir la connaissance de leur instrument et l’improvisation, au travers des répertoires classique, jazz et world.
Les différents aspects de la technique instrumentale seront étudiés, ainsi que des éléments de phrasé, rythme et harmonie selon l’esthétique choisie.
De petits ensembles pourront être constitués afin de mettre en pratique les notions abordées.